the Internet

Fix 'Download failed' error in WhatsApp

WhatsApp is such a popular and useful instant messaging app as almost everyone with access to a smartphone currently has WhatsApp on their phone. For this reason, there are not few people who have already suffered from the annoying error that returns the message "Download failed" when they try to download any image, sound or video received from the app.

Fortunately, this problem (which is quite common) has quite simple solutions that you can implement yourself to eliminate the failed download message and continue to use your WhatsApp regularly. In this article, you will be able to know all the causes that generate this error, as well as how you can resolve it in each case.

Causes and solutions

The error that returns the message "Failed to download. The download could not be completed. Please try again later " can appear for many different reasons and therefore the solutions for each case are different. In this sense, the occurrence of this error can range from something as stupid as internet connection issues, lack of internal storage or cache conflicts.

You don't have enough storage on your phone

One of the most common causes of 'Download failed in WhatsApp' error is generated due to lack of storage space in the internal memory of the mobile device . So when you try to download a media file that you received through WhatsApp and your phone does not have enough space to host it, the app itself automatically generates an error.

To check if this is the cause of the error on your phone, you can go to the file manager of your device and see how much storage memory is left in your mobile . If it is full, then it is very likely that the WhatsApp will not allow you to download files error is caused by this reason.

The most effective thing in this situation is to delete all junk files that have accumulated in WhatsApp folder the entire time you use it. These files are also called cache. To clean your apps cache, you need to go to Parameters ou Configuration and search for applications installed on your computer.

Once there, locate WhatsApp and choose the option Clear Cache . Another easy way to do this is to automatically purge the cache using apps like AVG Cleaner or CCleaner.

You have problems with your Internet network

Another of the most common reasons for this error to appear is that the device does not have a stable internet connection or sufficient bandwidth to download media files.

The same is true when you have mobile data turned on and you are in an area with poor wireless coverage. If the router you are rooted in is very old and does not offer a fast connection, this can also be a cause for which WhatsApp does not allow you to download the content received from your chats and therefore returns the error d 'download failed.

If you want to check if in your case the problem is with a problem with the network, the easiest thing you can do is to go. connect to another WiFi network or use mobile data from an area with good coverage . Once done, try to download media content. If you are successful, you already know that in your case, the "Download WhatsApp failed" error is due to some issues with your network.

You have an outdated version of WhatsApp

If you are a person who does not download updates for their apps when suggested by the phone itself, chances are your device has a obsolete version of WhatsApp . In these cases, the failed download error can be caused by the lack of the most recent and active version of this app.

To avoid this, all you need to do is update WhatsApp, which you can do just by going to the Play Store (or the App Store if you are an iOS user), search for WhatsApp and check if you have a pending update to install. If so, you just need to download it and check if the issue has been resolved.

You can use the following buttons which will direct you to both the Play Store and the App Store, from which you can update WhatsApp to the latest version available if you don't have it yet.

You have a very old phone

Although it hurts, we have to accept that WhatsApp and many other modern apps are constantly being updated and increasing the minimum requirements to be able to work on smartphones. For this reason, if you have a phone with a fairly old version of Android and from one point to another you started suffering from the failed download error , this means that your computer's hardware capacity no longer adapts to WhatsApp updates. . .

In these cases, the only solution that exists to stop suffering from this problem is to change your equipment to a newer one. This way you will not only have a better accessibility to WhatsApp functions , but you will also avoid similar errors with other apps like Facebook, Instagram or Twitter.

Incorrect date and time

This type of error can happen because the time and date of configuration of your mobile are incorrect . This usually happens more than anything in old mobiles, as newer ones automatically update said data taking into account the location of the device.

In order to set the date and time of your mobile, you must enter the parameters or configurations menu and search for the "Date and time" option , then set the said data manually. Keep in mind that some data in these steps may vary slightly depending on the version of Android and the model of your mobile phone.

Other solutions

There are many other possible solutions that you can also consider in addition to those already detailed in this text. Here is a list of other possible solutions that could be very useful:

Deactivate energy saving mode : This mode is sometimes configured to prevent the phone from downloading multimedia content through the phone applications. This is done for the purpose of saving power on the device. For this reason, if you have enabled this mode, it is likely that it is preventing WhatsApp from downloading the photos, voice notes and videos that you receive.

Restart the device : Although it sounds silly, sometimes these types of errors are caused by internal system conflicts generated from temporary files stored in computer RAM. For this reason, you can try restarting your phone and trying to download content again.

Check the quality of your network connection : If your Internet service provider does not offer an acceptable speed plan or if you have very old network equipment, then your phone may not have a sufficiently stable download speed for WhatsApp to work properly. In these cases, you can change providers, upgrade to a plan with higher bandwidth, or buy a better performing router.

Using a relatively modern Android smartphone : the best thing to do in order to use the most recent versions of WhatsApp is to have a phone with a modern operating system, with at least version 6 or 7 of Android being recommended . Indeed, these devices guarantee better performance to use your applications without worrying about the updates launched by the applications.

As you have seen throughout this article, this error has very simple causes to resolve. You just need to follow each of the solutions that have been detailed in this text to the letter and see which of them helps you fix the problem.

Similar items

Leave your comment

Your email address will not be published.

Button back to top

l'Internet

Correction de l’erreur «Échec du téléchargement» dans WhatsApp

WhatsApp est une application de messagerie instantanée aussi populaire qu’utile, car presque toutes les personnes ayant accès à un smartphone ont actuellement WhatsApp sur leur téléphone. Pour cette raison, il n’y a pas peu de personnes qui ont déjà souffert de l’erreur gênante qui renvoie le message «Échec du téléchargement» lorsqu’elles essaient de télécharger une image, un son ou une vidéo reçue de l’application.

Heureusement, ce problème (qui est assez courant) a des solutions assez simples que vous pouvez mettre en œuvre vous-même pour éliminer le message de téléchargement échoué et continuer à utiliser votre WhatsApp régulièrement. Dans cet article, vous pourrez connaître toutes les causes qui génèrent cette erreur, ainsi que la manière dont vous pouvez la résoudre dans chaque cas.


Causes et solutions

L’erreur qui renvoie le message « Échec du téléchargement. Le téléchargement n’a pas pu être terminé. Veuillez réessayer plus tard » peut apparaître pour de nombreuses raisons différentes et, par conséquent, les solutions pour chaque cas sont différentes. En ce sens, l’apparition de cette erreur peut aller de quelque chose d’aussi stupide que des problèmes de connexion Internet, à un manque de stockage interne ou à des conflits de cache.

Vous n’avez pas assez de stockage sur votre téléphone

L’une des causes les plus courantes de l’erreur «Le téléchargement a échoué dans WhatsApp» est générée en raison du manque d’espace de stockage dans la mémoire interne de l’appareil mobile . Ainsi, lorsque vous essayez de télécharger un fichier multimédia que vous avez reçu via WhatsApp et que votre téléphone n’a pas assez d’espace pour l’héberger, l’application elle-même génère automatiquement une erreur.

Pour vérifier si c’est la cause de l’erreur sur votre téléphone, vous pouvez aller dans le gestionnaire de fichiers de votre appareil et voir combien de mémoire de stockage il reste à votre mobile . S’il est saturé, il est très probable que l’erreur WhatsApp ne vous permette pas de télécharger des fichiers soit causée par cette raison.

La chose la plus efficace dans cette situation est de supprimer tous les fichiers indésirables qui se sont accumulés dans le dossier WhatsApp pendant tout le temps que vous l’utilisez. Ces fichiers sont également appelés cache. Pour nettoyer le cache de vos applications, vous devez aller dans Paramètres ou Configuration et rechercher les applications installées sur votre ordinateur.

Une fois là-bas, localisez WhatsApp et choisissez l’option Vider le cache . Un autre moyen simple de procéder consiste à purger automatiquement le cache à l’aide d’applications telles qu’AVG Cleaner ou CCleaner.

Vous avez des problèmes avec votre réseau Internet

Une autre des raisons les plus courantes pour lesquelles cette erreur apparaît est que l’appareil ne dispose pas d’une connexion Internet stable ou d’une bande passante suffisante pour télécharger des fichiers multimédias.

Il en va de même lorsque vous avez activé les données mobiles et que vous vous trouvez dans une zone à faible couverture mobile. Si le routeur auquel vous êtes ancré est très ancien et n’offre pas de connexion rapide, cela peut également être une cause pour laquelle WhatsApp ne vous permet pas de télécharger le contenu reçu de vos chats et, par conséquent, renvoie l’erreur d’échec du téléchargement.

Si vous voulez vérifier si dans votre cas le problème provient d’un problème avec le réseau, la chose la plus simple que vous puissiez faire est de vous connecter à un autre réseau WiFi ou d’utiliser les données mobiles d’une zone avec une bonne couverture . Une fois cela fait, essayez de télécharger du contenu multimédia. Si vous y parvenez, vous savez déjà que dans votre cas, l’erreur «Télécharger WhatsApp échoué» est due à des problèmes avec votre réseau.

Vous avez une version obsolète de WhatsApp

Si vous êtes une personne qui ne télécharge pas les mises à jour de ses applications lorsqu’elles sont suggérées par le téléphone lui-même, il est probable que votre appareil dispose d’une version obsolète de WhatsApp . Dans ces cas, l’erreur de téléchargement échoué peut provenir de l’absence de la version la plus récente et la plus active de cette application.

Pour éviter cela, tout ce que vous avez à faire est de mettre à jour WhatsApp, ce que vous pouvez faire simplement en accédant au Play Store (ou à l’App Store si vous êtes un utilisateur iOS), recherchez WhatsApp et vérifiez si vous avez une mise à jour en attente à installer. Si c’est le cas, il vous suffit de le télécharger et de vérifier si le problème a été résolu.

Vous pouvez utiliser les boutons suivants qui vous dirigeront à la fois vers le Play Store et l’App Store, à partir desquels vous pourrez mettre à jour WhatsApp vers la dernière version disponible si vous ne l’avez pas encore.

Vous avez un très vieux téléphone

Bien que cela fasse mal, nous devons accepter que WhatsApp ainsi que de nombreuses autres applications modernes soient constamment mis à jour et augmentent les exigences minimales pour pouvoir fonctionner sur les smartphones. Pour cette raison, si vous avez un téléphone avec une version assez ancienne d’Android et que d’un moment à l’autre vous avez commencé à souffrir de l’erreur de téléchargement échoué , cela signifie que la capacité matérielle de votre ordinateur ne s’adapte plus aux mises à jour WhatsApp . . .

Dans ces cas, la seule solution qui existe pour ne plus souffrir de ce problème est de changer votre équipement pour un plus récent. De cette façon, vous aurez non seulement une meilleure accessibilité aux fonctions WhatsApp , mais vous éviterez également des erreurs similaires avec d’autres applications telles que Facebook, Instagram ou Twitter.

Date et heure incorrectes

Ce type d’erreur peut arriver car l’heure et la date de configuration de votre mobile sont incorrectes . Cela se produit généralement plus que tout dans les anciens mobiles, car les nouveaux mettent automatiquement à jour lesdites données en tenant compte de l’emplacement de l’appareil.

Afin de paramétrer la date et l’heure de votre mobile, vous devez entrer dans le menu des paramètres ou des configurations et rechercher l’option «Date et heure» , puis paramétrer lesdites données manuellement. Gardez à l’esprit que certaines données de ces étapes peuvent varier légèrement selon la version d’Android et le modèle de votre téléphone mobile.

D’autres solutions

Il existe de nombreuses autres solutions possibles que vous pouvez également envisager en plus de celles déjà détaillées dans ce texte. Voici une liste d’autres solutions possibles qui pourraient être très utiles :

Désactiver le mode économie d’énergie : ce mode est parfois configuré pour empêcher le téléphone de télécharger du contenu multimédia via les applications du téléphone. Ceci est fait dans le but d’économiser de l’énergie sur l’appareil. Pour cette raison, si vous avez activé ce mode, il est probable qu’il empêche WhatsApp de télécharger les photos, notes vocales et vidéos que vous recevez.

Redémarrez l’appareil : Bien que cela semble idiot, ces types d’erreurs sont parfois causés par des conflits système internes générés à partir de fichiers temporaires stockés dans la RAM de l’ordinateur. Pour cette raison, vous pouvez essayer de redémarrer votre téléphone et réessayer de télécharger du contenu.

Vérifiez la qualité de votre connexion réseau : si votre fournisseur d’accès Internet ne propose pas un plan de débit acceptable ou si vous avez un équipement réseau très ancien, alors il est possible que votre téléphone n’ait pas une vitesse de téléchargement suffisamment stable pour que WhatsApp fonctionne correctement. Dans ces cas, vous pouvez changer de fournisseur, passer à un forfait avec une bande passante plus élevée ou acheter un routeur plus performant.

Utiliser un smartphone Android relativement moderne : la meilleure chose à faire pour utiliser les versions les plus récentes de WhatsApp est d’avoir un téléphone avec un système d’exploitation moderne, avec au moins la version 6 ou 7 d’Android étant recommandée . En effet, ces appareils garantissent de meilleures performances pour utiliser vos applications sans se soucier des mises à jour lancées par les applications.

Comme vous l’avez vu tout au long de cet article, cette erreur a des causes très simples à résoudre. Il vous suffit de suivre chacune des solutions qui ont été détaillées dans ce texte à la lettre et de voir laquelle d’entre elles vous aide à corriger le problème.

Articles Similaires

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Botón volver arriba